Voyage en autocar vers le Haut-Doubs, le samedi 22 septembre 2018

Nous avions réservé un bus de 53 places et nous étions 53 à participer à cette très belle sortie, c’était déjà un premier succès. En passant par Luxueil, Montbéliard. Un petit-déjeuner copieux nous attendait à Saint-Hippolyte. Puis le bus nous a conduit jusqu’à une église romane des Terres de Chaux. Visite guidée, description des fresques et historique de l’église.

 

Repas du midi à Maiche avec des produits du terroir.

 

Ensuite, nous sommes arrivés en République du Saugeais où se déroulait un comice agricole. 400 vaches montbéliardes rangées dans une prairie verdoyante où le classement des plus belles bêtes a eu lieu.

 

Puis, arrêt à la fruitière à comté de Saint-Gorgon pour faire le ravitaillement en fromage.

 

Tout près, visite de la Source de la Loue, une résurgence remarquable, toujours approvisionnée en eau malgré la sècheresse de l’été.

 

Au retour, dégustation à Autrechaux, d’une friture de carpes, excellente. Il n’était pas loin de minuit quand nous avons aperçu les lumières du Tholy. Très heureux de cette journée qui s’est passée sous une météo idéale et dans la convivialité. Merci à Michèle Perrin présidente adjointe de l’amicale et à son mari Gaby, pour l'organisation de cette très agréable journée.

 

---------------------------------------

 

L’Amicale du Tholy et des environs a participé activement à l’opération « Randonnez-votre-sang » qui s’est déroulée sur tout le département entre le 9 et le 30 juin 2018. Plusieurs marcheurs ont sillonné les Vosges d’amicale en amicale (420 kms) pour distribuer 10 000 promesses de dons afin de trouver 1 000 nouveaux donneurs.

40 marcheurs du Tholy sont venus à la rencontre des randonneurs à Champdray. Ils ont ensuite été accueillis par le maire François Nourry avec un petit mot de bienvenue. Une collation a été offerte par la municipalité. Ils ont ensuite participé à une soirée animée par la chorale Apsolsi et le groupe "Pépéres Mint Swing Hommes". Un barbecue a été mis à disposition par l’amicale pour cette soirée. Ce fut une soirée réussie dans une ambiance familiale et conviviale.

Les deux marcheurs permanents ont été logés au Tholy et ensuite nous les avons accompagnés jusqu’à Saint-Amé, en faisant une étape à Cleurie où nous avons été très bien accueillis par la municipalité qui a offert le pot de l’amitié et par les enseignants de l’école. La directrice avait très bien préparée notre arrivée en demandant aux élèves de rechercher des questions à poser aux marcheurs. Très disciplinés, ils ont tous très bien participés. Bravo.

Le beau temps étant avec nous, nous avons passé deux très agréables journées pour promouvoir le don du sang.

Ces rencontres ont été parfaitement organisées par la présidente adjointe de l'amicale du Tholy, Marie-Claude Febvet

-------------------------------